« Pour une Église synodale »

synode-1024x683[1]
Le 16 octobre, le Diocèse de Fréjus-Toulon marquera son entrée dans une démarche synodale souhaitée par le pape François, pour bâtir ensemble notre Église. À cette occasion Mgr Dominique Rey, invite chacun à rejoindre le mouvement.

 

Chers frères et sœurs,

À la demande du pape François, l’Église est invitée à réfléchir sur ses modes de fonctionnements et sur la capacité de ses membres à cheminer ensemble sur le chemin de l’annonce de l’Évangile. Le monde change et pour faire découvrir Dieu à notre prochain, un défi permanent nous anime : que l’Église soit un souffle pour notre temps.

Dans notre Diocèse de Fréjus-Toulon, nous avons lancé depuis quelques années un travail pour porter une vision pastorale qui s’intitule « une communion missionnaire à bâtir ensemble ». Un chemin d’unité à parcourir dans la diversité des sensibilités liturgiques et spirituelles, des charismes, des profils. Un travail de mission qu’illustrent notre diaconie et ses multiples associations de solidarité ; l’implantation de communautés ecclésiales nouvelles et de paroisses redynamisées au cœur de quartiers urbains ; d’événements culturels pouvant toucher les cœurs de ceux qui n’entrent plus dans une église.

Ce grand processus synodal, initié par le Saint-Père pousse chacun de nous à s’approprier le mot « ensemble ». Nous sommes en effet tous membres de l’Église, corps du Christ.  Nombreux sont les sujets de réflexion, parfois de tensions sur la question des abus sexuels ou de pouvoir, la place du rite Saint Pie V dans l’Église suite au Motu Proprio, en passant par les relations délicates entre l’Église et l’État. Le Peuple de Dieu doit s’approprier cette dimension d’un chemin commun vécu « ensemble ». Le rapport de la CIASE en est une parfaite illustration.

Il nous revient de réfléchir sur les modalités pour approfondir cette synodalité et comment la mettre en œuvre dans nos paroisses et dans nos modes de gouvernance.

Je laisse au Saint-Père ces mots de conclusion exprimés dans son homélie de la messe d’ouverture du synode : « Jésus nous appelle à nous interroger sur ce que Dieu veut nous dire en ce temps, et dans quelle direction il souhaite nous conduire ».

 

Mgr Dominique Rey

 

 

 

 

 

 

La démarche synodale implique chaque chrétien. Les laïcs sont ainsi largement invités à y participer et à intégrer des petits groupes de réflexion dont les premiers échanges se feront lors de l’ouverture du synode. Ce dernier qui devrait durer jusqu’en 2023 commence avec un travail dans les diocèses, avant de s’élargir progressivement sur le plan national, puis international.


 

Pour plus de renseignements sur l’ouverture du synode, cliquez ici.

jubile-2025-image-site-2

Lettre des évêques de France à l’occasion du Jubilé 2025

461162828_1298125881589208_1177545227316964346_n

Homélie de Mgr Touvet pour l’ordination diaconale de Thomas Duchesnes

rcf-en-toute-bonne-foi

Mgr Rey sur Kerygma83 – En toute bonne foi

_DSC5040

Mgr Touvet sur la rentrée des séminaristes et Kerygma83 – En toute bonne foi