L'ÉVÊQUE
Monseigneur Dominique Rey a été nommé évêque du diocèse de Fréjus-Toulon par le saint pape Jean-Paul II le 16 mai 2000

Monseigneur Dominique Rey naît à Saint-Étienne le 21 septembre 1952. Après y avoir fait ses études primaires et secondaires, il obtient une maîtrise en économie politique à Lyon, puis un doctorat en économie fiscale à Clermont-Ferrand, après quoi il devient inspecteur des impôts de 1976 à 1979 à la Direction générale des Impôts, au Ministère des Finances et à la Direction de la Prévision.
Ayant fait le choix de la vie sacerdotale, il obtient une licence en théologie et un diplôme en droit canonique à l'Institut catholique de Paris. Membre de la Communauté de l'Emmanuel, il est ordonné prêtre pour le diocèse de Paris le 23 juin 1984.
Il est nommé successivement aumônier du lycée Stanislas à Paris (1984-85), vicaire à la paroisse Sainte-Marie-des-Batignolles dans le XVIIe arrondissement (1985-86), supérieur des chapelains à Paray-le-Monial (1986-88), prêtre accompagnateur des séminaristes et des prêtres de l'Emmanuel (1988-95), curé de la paroisse de la Sainte-Trinité à Paris (1995-2000).
Nommé évêque de Fréjus-Toulon par le saint pape Jean-Paul II le 16 mai 2000, il est consacré le 17 septembre suivant par le cardinal Lustiger, archevêque de Paris, assisté du cardinal Panafieu et de Monseigneur Madec, son prédécesseur à Toulon. Il est actuellement membre de la Commission épiscopale financière au sein de la Conférence des Évêques de France.
Mgr Rey a consacré son diocèse à la Vierge Marie (18 mai 2008), à saint Joseph (17 mars 2012) et au Sacré-Cœur de Jésus (26 juin 2016). Le diocèse est en outre jumelé avec celui d'Homs en Syrie depuis le 13 novembre 2015.
Armes : D'argent au Sacré-Cœur au contour d'azur cantonné à senestre du M de Marie du même, chapé de gueules à dextre et d'or à sénestre.
Devise : Mitis et humilis corde (« Doux et humble de cœur »).
Vision pastorale
Dans la conjugaison des divers charismes et initiatives pastorales,
la vision pour le diocèse est de devenir une Eglise servante, fervente et missionnaire.
Une Eglise rassemblée dans la communion fraternelle autour du Seigneur. Une Eglise aux pieds de nos frères et sœurs en humanité par le service de la charité. Une Eglise à genoux dans l'adoration du Seigneur.
Une Eglise assise à l'écoute de la Parole de Dieu. Une Eglise debout pour porter l'annonce du Salut.
Il nous faut rejoindre les publics que Jésus a rencontrés en son humanité :
Famille
La famille à l'école de Nazareth, cellule de base de la société.
Diaconie
Les pauvres, Ils sont les premiers bénéficiaires de la mission de Jésus.
Jeunes
Les enfants et les jeunes que Jésus a bénis et montrés en exemple. Ils sont l'avenir de l'humanité.
Formation
Les responsables (prêtres, diacres, laïcs en responsabilité) qui sont les pilotes de la transformation du monde.