Le monde a besoin de la vie consacrée

messages-mgr

Le monde a besoin de signes (visibles) de l’amour de Dieu : ces signes sont donnés dans l’Eglise.

 

Signes de la gratuité de l’amour de Dieu

Dans le monde on identifie quelqu’un par sa profession, son métier, ses activités, sa fonction : patron, boulanger…

Dans l’Eglise vocations et états de vie se rapportent à des missions :

  • Prêtre, diacre,
  • Laïc : responsabilité,
  • Couples dont le mariage a pour finalité de s’aimer et de transmettre la vie.

La vie consacrée ne se justifie pas, ne s’explique pas par un faire, une activité, une mission ,mais un choix de Dieu : un choix libre, gratuit de Dieu.

Toute notre existence est saisie par le Seigneur à partir d’un choix gratuit, une condition,…

Toute votre existence va valoriser, signifier, exprimer ce choix.

Notre tentation c’est de justifier notre appel en raison de nos mérites, de nos actes… Mais précisément, l’amour identifie par ce qui est « au delà » de ce qui est requis, convenu, indispensable, utile, registre de la nécessité. L’amour est dans l’ordre de la gratuité « si vous aimez ceux qui nous aiment… »

Aussi le langage du cœur de Jésus est si proche. Le signe du cœur blessé de Jésus est au-delà de la mort (cf. Catherine de Sienne), un signe donné de ce qui est strictement nécessaire au salut. Vous vous reconnaissez dans ce signe.

La gratuité de l’amour éclate dans l’Ecriture : élection d’Israël, multiplication des pains, miracle de Cana, pêche miraculeuse, à la croix (don de Marie, don du cœur de Jésus) Vous signifiez à chaque membre de cette gratuité de l’amour. Cet excès d’amour de Jésus qui vous choisit par pure grâce.

Signes de la consécration

La vie consacrée n’est pas portée et prise en charge par un autre sacrement que le baptême. Elle est un déploiement de la vie baptismale dans la suite des conseils évangéliques .

Toute votre existence est une mise en évidence de notre vie baptismale. Vous signifiez particulièrement la permanence de la vie baptismale par laquelle nous avons été :

  • Greffés et conformés au Christ
  • Libérés du péché originel
  • Régénérés par l’Esprit Saint
  • Participants de la vie trinitaire

Notre baptême n’est pas une histoire passée, reléguée au fond de la. Il est d’actualité pour aujourd’hui. Notre consécration est un appel à « devenir ce que l’on est » (Tertullien).

Drame actuel de beaucoup de prêtres et catéchistes devant des baptisés non encore évangélisés : « France, qu’as-tu fait de ton baptême ? »

Vous nous placez devant le choix de Dieu .

Vous nous rappelez notre consécration baptismale.

Signes de l’absolu de Dieu

La vie consacrée est une réponse généreuse à l’amour extraordinaire de Dieu.

  • Réponse généreuse : sans se réserver, se retenir, aller jusqu’au bout – « Le chrétien est un homme appelé à vivre au dessus de ses nuages ».
  • Votre réponse stimule, provoque la nôtre.

C’est une invitation à entrer dans une nouvelle intensité : ferveur de la charité, ardeur de la mission dans l’actualité de l’Esprit Saint. C’est une invitation à ne pas se protéger, à ne pas se prémunir, à ne pas biaiser par des compromis faciles, mais à « se lâcher » : se perdre en Dieu, à se laisser envahir par le Seigneur. A ce rendre vulnérable à son appel. A prendre le risque de Dieu. Découvrir que « Dieu seul suffit ».

Votre consécration nous tire en avant. Elle est prothétique, missionnaire. Nous avons besoin de votre zèle pour le Seigneur. En étant donné à Dieu, vous êtes donnés les uns aux autres, La communion fraternelle, l’alliance du cœur.

Signe de la spiritualité de l’Eglise

Vous allez porter une alliance à votre doigt, anneau nuptial. Il signifie que vous êtes la part du Seigneur (cf. Marie qui a choisi la meilleure part). Vous vous êtes réservé pour lui seul, votre époux. Vous apportez votre vie, votre cœur, votre passé qui obstrue votre avenir, votre présent, vos projets. Apportez surtout votre pauvreté ( l’obole de la Veuve).

Un cœur pauvre disposé en creux, en attente en désir, pour que puisse s’y déposer la voix du Bien Aimé dans une ordination sacerdotale, c’est l’Eglise qui appelle le candidat :

  • Dans la démarche de consécration, c’est la voix du Bien Aimé qui se fait entendre au cœur de chacun. L’Eglise ne fait qu’authentifier et reconnaître cet appel.
  • A travers votre appel, c’est la Foi de Dieu, c’est l’Eglise qui se sait appelé (Notre oui), réponse généreuse de l’Eglise à la Voix du Bien Aimé, c’est la hâte d’y répondre.

Cette impatience nous gagne nous aussi à travers vous, grâce à vous. Elle nous tire en avant vers Celui qui vient, vers la mission. Vous nous signifiez que le Seigneur nous précède et nous espère toujours (même dans la situation de nuit et de larmes).

Vous nous appelez à la vigilance de cœur, à presser le pas, déjà tout la joie de la Rencontre.

+ Dominique Rey
Evêque de Fréjus-Toulon
4 novembre 2002

 


Merci de ne pas reproduire sans un accord préalable du diocèse de Fréjus-Toulon et sans citer la source par la publication d’un lien explicite au site.

Contact

Eglise catholique du Var
Evêché de Fréjus-Toulon
68 impasse Beaulieu – CS 30518
83041 Toulon cedex 9

Tél. : 04 94 27 92 60
E-mail : accueil@diocese-frejus-toulon.com

2024_03_27--mgr_rey_messe__chrismale

Mgr Rey – Homélie de la messe chrismale 2024

rcf-en-toute-bonne-foi

Mgr Rey : La voix des catholiques a-t-elle encore un poids en France ? – En toute bonne foi (RCF)

424977072_786807150142206_7086504323634876403_n

Homélie de Mgr François Touvet – 5e dimanche de Carême à Saint-Aygulf

homelie_mgr_rey_ordinations

Homélie de Mgr Dominique Rey – Saint Joseph à Cotignac