Homélie à l’occasion de la Fête du Séminaire de l’Immaculée Conception

597805929_1676096027125523_1885578632219798834_n

Fête du séminaire de l’Immaculée Conception
Admissions et institutions
Samedi 6 décembre 2025
La Castille

Chers frères et sœurs,
Vous chers séminaristes,
chers frères prêtres et diacres,
Lors de la rentrée du séminaire au début du mois de septembre, j’ai évoqué devant vous « la parabole de la chapelle ». La réfection complète de la toiture, le grand nettoyage et la rénovation des peintures murales et de la voûte, la réfection de l’éclairage offrent un cadre doux et simple, beau et solennel, propice à la prière silencieuse, au chant de l’office divin, à la célébration du mystère eucharistique. Je vous disais que la chapelle du séminaire magnifiquement rénovée nous disait quelque chose de ce qu’il nous fallait vivre désormais au séminaire de la Castille. Cette restauration nous engage dans une nouvelle étape de la vie du séminaire, comme héritiers de tout ce qui a été vécu depuis 1983, une nouvelle dynamique vocationnelle qui est l’affaire de tous. En effet, le message de cette parabole est d’abord celui de la pérennité : la chapelle nous dit que le séminaire est bien vivant, accueillant et rayonnant. La parabole de la chapelle nous adresse aussi un appel : autour de l’évêque, tous sont invités à œuvrer pour le séminaire et son avenir, comme chaque détail et ornementation de la chapelle, comme chaque éléments de l’éclairage, comme chaque pierre de l’édifice participe à la beauté de la chapelle.
Le délégué aux vocations qui est là, disponible pour écouter et accompagner ceux qui s’interrogent, les prêtres des paroisses de stage et d’insertion des séminaristes chaque fin de semaine, tous sont mobilisés pour que, dans nos paroisses, nos lycées, nos groupes scouts, se lèvent des jeunes varois qui disent « me voici, Seigneur ». Et vous tous, parrains et marraines des séminaristes, amis du séminaire, familles, votre présence exprime votre ferme intention de porter la vie du séminaire dans cette nouvelle étape. La chapelle a retrouvé tout son éclat. Notre soutien est appelé à se renouveler, à se fortifier pour que cette maison demeure le cœur battant du diocèse, selon l’objectif que j’ai donné à la « Fondation La Castille ». Il nous revient de donner tout son éclat à l’institution du séminaire, d’accompagner les vocations et d’être partout des relais de l’appel du Seigneur.
Nous faisons et ferons cela, toujours tournés vers celle qui en est la protectrice. La Vierge Marie, Immaculée Conception, veille sur nous et nous l’invoquons aujourd’hui avec grande ferveur et confiance, comme nous venons de le faire pendant la neuvaine préparatoire à cette fête. La nouvelle Ève a été conçue sans péché, le Seigneur l’ayant choisie et élue depuis toujours pour faire d’elle une demeure toute belle et sainte. La naissance de Marie était l’aurore du salut, comme l’expriment les textes liturgiques ; son acte de foi permet à la lumière éternelle d’éclairer l’humanité d’un jour nouveau ; elle participe d’une façon particulière à l’œuvre de la rédemption ; sa présence au pied de la croix est la porte de l’espérance, comme l’exprime si merveilleusement le visage de la Pieta de Michel-Ange à la basilique Saint-Pierre de Rome. Le oui de Marie nous met en présence du Sauveur lui-même : « L’Esprit-Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu » . En Jésus, le Seigneur, et par lui, nous sommes les heureux bénéficiaires de la grâce du salut, et nous participons à la vie divine. L’immaculée conception nous rappelle cependant que nous ne sommes pas immaculés, et que le combat spirituel est à mener chaque jour pour mériter le nom de chrétiens et être vraiment des disciples. Ce combat est à livrer chaque jour pour retrouver la blancheur immaculée reçue par grâce au jour de notre baptême.
Former des prêtres, c’est préparer ceux que le Seigneur appelle à guider leurs frères et sœurs dans ce combat. Les séminaristes qui célèbrent aujourd’hui une nouvelle étape dans leur parcours de formation nous offrent le précieux cadeau de leur oui. Ils savent qu’ils doivent eux-mêmes mener ce combat pour devenir des saints. En les entourant de notre amitié et de notre prière, nous leur disons déjà notre reconnaissance pour la réponse généreuse qu’ils donnent au Seigneur. Par le ministère du diacre et du prêtre autour de l’évêque, c’est Jésus qui se donne, c’est Jésus qui enseigne et appelle, c’est Jésus qui relève et qui console, qui guérit et pardonne, c’est Jésus qui rassemble. Être admis parmi les candidats au sacerdoce, c’est pour Damien et Théo l’encouragement de l’Église à poursuivre leur formation en faisant confiance. Etre institué lecteur, c’est pour Damien, recevoir de l’Église un ministère, un service : celui de dire et proclamer la Parole de Dieu à condition de s’en nourrir et d’en vivre soi-même. Être institué acolyte, c’est pour Paul et Antoine, recevoir aussi un service, consistant à guider les autres dans la prière et à leur donner le Pain de Vie ; à condition de s’en nourrir et d’en vivre soi-même.
Chers séminaristes, comme le dit l’apôtre saint Paul, vous avez été « choisis dans le Christ, avant la fondation du monde » pour être « saints, immaculés devant lui, dans l’amour », vous avez été « prédestinés à être pour lui des fils adoptifs », vous êtes « devenus le domaine particulier de Dieu » qui veut que vous viviez « à la louange de sa gloire ». Et nous aussi, frères et sœurs par le baptême ! Mais nous comptons sur vous, futurs prêtres, pour nous y aider déjà. Montrez-nous l’exemple, guidez-nous sur la route, laissez jaillir de vos cœurs cette joie profonde de répondre à l’appel. Les plus jeunes trouvent en vous des modèles proches d’eux, des modèles à imiter, des grands frères à suivre. Et je leur dis : « n’ayez pas peur », « venez et voyez », « tressaillez de joie »… Par votre admission, votre institution ce matin, vous apportez votre contribution à la nouvelle étape de la vie du séminaire, au renouvellement de la pastorale des vocations. Vous êtes en plein dans la parabole de la chapelle. Avec éclat, dans la lumière, que votre regard et votre sourire, que votre joie et votre enthousiasme transmettent l’appel du Seigneur.
Un grand frère va nous aider du haut du Ciel : il y a exactement 81 ans aujourd’hui, le 6 décembre 1944, un jeune toulonnais était décapité dans une sombre prison de Dresde en Allemagne. Malgré les interdictions faites aux français réquisitionnés dans le cadre du STO, il a poursuivi des activités de prière et de scoutisme. Joël, né et baptisé à l’église Saint-Louis en 1922, scolarisé chez les pères maristes, scout à Toulon, est mort pour le Christ. En juin dernier le pape Léon XIV l’a reconnu martyr en « haine de la foi » avec 49 autres français, prêtres et laïcs. Il sera béatifié samedi prochain à Notre-Dame de Paris. Et nous nous retrouverons le lendemain Dimanche à l’église Saint-Louis pour chanter notre action de grâce. J’ai choisi le futur bienheureux Joël comme intercesseur pour les jeunes et les vocations dans notre diocèse. Je vous laisse quelques phrases de sa dernière lettre écrite 3 heures avant sa mort (la voici, c’est une des reliques que sa famille vient de donner au diocèse) : « Voici ma dernière lettre, qui vous sera le dernier témoignage de ma profonde affection. Ne soyez pas tristes, soyez certains que j’accepte l’épreuve presque avec joie et je l’offre pour vous tous… le Seigneur est avec moi et je vais maintenant le voir de plus près. Lui seul est la vie réelle ; le secret de la vraie joie. Vivez en contact perpétuel avec LUI et vous trouverez le bonheur vrai. Ne soyez pas tristes. Quant à moi, je vais retourner à mon grand ami qui m’attend là-haut. […] Soyez remerciés des joies que vous m’avez données. Grâce à vous, je vais mourir avec joie, le Seigneur près de moi. Ma dernière prière : vivez avec le Seigneur. Il est la vie. Adieu.[…] Je suis enterré : Cimetière St Paul […] ADIEU. Je pardonne aux responsables de ma mort. »
Que le témoignage de Joël apporte à la parabole de la chapelle des couleurs et des lumières complémentaires, un nouvel éclat. Le Seigneur vient. Le Seigneur nous appelle. Sommes-nous prêts ?
Amen.
img_2013-scaled

En toute bonne foi – Retour sur le jubilé des pauvres à Rome

588637134_1664304801637979_6947589167703174095_n

Homélie à l’occasion des ordinations diaconales

582804936_18539356426036889_3511958830080054397_n

Homélie à l’occasion de La Nuit des Témoins

574565947_1644892750245851_6906547346165930607_n

Homélie à l’occasion de la fête de la Toussaint