Pour l’Annonciation, consacrons la Russie et l’Ukraine au Cœur Immaculé de Marie

Dominique_Rey_violet (3)
En ce vendredi 25 mars, jour de l’Annonciation, Mgr Dominique Rey a souhaité s’associer à la démarche du Saint-Père pour consacrer la Russie et l’Ukraine au Cœur Immaculé de Marie.
L’évêque a ainsi invité les prêtres du diocèse à se joindre à l’initiative, et il a rappelé, lors de son homélie, le message crucial pour la Paix qu’il avait formulé lors de la messe célébrée dans l’unité avec le prêtre orthodoxe ukrainien, Serge Herasymenko.

« Pour nous chrétiens, la Paix vient aussi de Dieu, de Jésus ressuscité qui s’adresse à ses disciples, au moment de la résurrection « Que la paix soit avec vous ».
La paix commence ainsi avec le Christ, dans l’épisode de la nativité « Gloire à Dieu et Paix sur Terre ». La Paix vient du Ciel et elle s’accomplit dans le Christ, Prince de la Paix par sa résurrection.

Nous invoquons vraiment Jésus comme le Seigneur de la Paix par sa victoire sur la mort et la souffrance, pour nous aider dans cette situation tragique que vit l’Europe et plus particulièrement l’Ukraine, pour trouver des chemins de réconciliation, de conversion.
Prions pour tous les chrétiens et pour l’Ukraine en particulier. »

 

L’évêque du Diocèse de Fréjus-Toulon a ensuite repris la prière de saint Jean-Paul II, prononcée le 25 mars 1984 « en union spirituelle avec tous les évêques du monde », pour consacrer ce jour la Russie et l’Ukraine au Cœur Immaculé de Marie.

« Ô Mère des hommes et des peuples, toi qui connais toutes leurs souffrances et leurs espérances, toi qui ressens d’une façon maternelle toutes les luttes entre le bien et le mal, entre la lumière et les ténèbres qui secouent le monde contemporain, reçoit l’appel que, mus par l’Esprit Saint, nous adressons directement à ton Cœur, et avec ton amour de mère et de servante du Seigneur, embrasse notre monde humain, que nous t’offrons et te consacrons, pleins d’inquiétude pour le sort terrestre et éternel des hommes et des peuples, et en particulier en Ukraine.
Ô Cœur Immaculé, aide-nous à vaincre la menace du mal qui s’enracine si facilement dans le cœur des hommes d’aujourd’hui et qui, avec ses effets incommensurables pèse déjà sur la folie actuelle et semble fermer les voies vers l’avenir.

De la faim et de la guerre, délivre-nous !
De la guerre nucléaire, autodestruction incalculable, de toutes sortes de guerres et en particulier en Ukraine, délivre-nous !
Des péchés de l’Homme contre la vie depuis ses premiers moments, délivre-nous !
De la haine, de la dégradation de la dignité des fils de Dieu, délivre-nous !
De tous les gens d’injustice sociale, nationale et internationale, délivre-nous !
De la facilité avec laquelle on piétine les commandements de Dieu, délivre-nous !
De la tentative d’éteindre dans les cœurs humains la vérité même de Dieu, délivre-nous !
De la perte de la conscience du bien et du mal, délivre-nous !
Des péchés contre l’Esprit Saint, délivre-nous! Délivre-nous !
Écoute, ô Mère du Christ, ce cri chargé de la souffrance de tous les hommes! Chargé de la souffrance de sociétés entières !
Aide-nous, par la puissance de l’Esprit Saint, à vaincre tout péché: le péché de l’homme et le “péché du monde”, le péché sous toutes ses formes.
Que se révèle encore une fois dans l’histoire du monde l’infinie puissance salvifique de la Rédemption, la puissance de l’amour miséricordieux ! Qu’il arrête le mal ! Qu’il arrête la guerre ! Qu’il transforme les consciences ! Que dans ton Cœur immaculé se manifeste pour tous la lumière de l’espérance ! Ainsi soit-il.
Cœur Immaculé et douloureux de la Vierge Marie, nous te consacrons et te confions le monde et en particulier l’Ukraine et la Russie. »

 

Une messe pleine d’espérance adressée à la Sainte Vierge, qui s’est conclue par un « Je vous salue Marie ».

L’Espérance chrétienne – En toute bonne foi (RCF)

famille laurent_caravane_patronages

Bénédiction de la caravane au secours des patronages

rcf en toute bonne foi

Béatification du pape Jean-Paul 1er

cotignac_15aout2022_001jpg

Homélie du 15 août 2022 à Cotignac