Pâques : tout peut renaître
Voici le message de Pâques 2014 de monseigneur Dominique Rey
Joyeuses Pâques !
Pourrions-nous célébrer la pâque du Christ sans mettre en contrepoint ces images tragiques que déversent à profusion, et parfois sans décence, les médias ?
L’Europe saigne sur ses flancs. En Ukraine. La Syrie gémit sous un déluge de feu et de cendre. Ici, les tremblements de terre, là les accidents de montagne, là-bas les violences qui frappent les innocents…
Les souffrances du Christ en sa Passion rencontrent et traversent les malheurs de l’humanité meurtrie ou transie.
Le Christ en croix embrasse toutes les croix du monde, jusqu’en leurs profondeurs. La certitude que le Ressuscité laisse au monde au matin de Pâques est de ne plus croire en l’inexorable et en l’irrémédiable.
Par la brèche entrouverte il y a 2000 ans dans un tombeau de Palestine, la lumière peut toujours jaillir des ténèbres, et la vie s’échapper des abysses de la mort. Tout peut renaître à partir de rien, et même nos illusions perdues. Mais encore faut-il que ce possible soit accueilli, pris en charge, inscrit dans les dynamismes porteurs, afin qu’à l’échelle du monde ou de chacune de nos existences, nous en devenions meilleurs. Cet accueil s’appelle la foi et l’espérance.
Les papes Jean-Paul II et Jean XXIII qui vont être canonisés dans une semaine ont été des témoins vivants du courage et de l’intelligence de la foi qui traverse les siècles.
+ Dominique Rey
évêque de Fréjus-Toulon