Mgr Rey et 200 jeunes entrepreneurs avec le pape
PauvretĂ©, handicap et Ă©vangĂ©lisation. Voici les 3 thèmes du Voyage du Bien Commun qui rĂ©unissait, du 1erau 3 dĂ©cembre 2019 Ă Rome, plus de 200 cadres et dirigeants français accompagnĂ©s de Mgr Dominique Rey, Mgr Olivier de Germay, Ă©vĂŞque d’Ajaccio, Mgr Jean-Philippe Nault, Ă©vĂŞque de Digne et Mgr Georges Colomb, Ă©vĂŞque de La Rochelle.
Un voyage inspiré
Cette idĂ©e originale est nĂ©e de l’inspiration de plusieurs jeunes entrepreneurs, parmi lesquels les fondateurs bĂ©nĂ©voles de La Nuit du Bien Commun qui organisent depuis 3 ans une levĂ©e de dons pour des associations lors d’une grande soirĂ©e annuelle. Ce voyage avait pour but d’encourager chaque entrepreneur Ă mettre en pratique ses valeurs chrĂ©tiennes dans l’entreprise. Au programme : messe Ă Saint-Pierre, audience privĂ©e avec le Pape François, confĂ©rences, tĂ©moignages et dĂ®ner de soutien à « CafĂ© Joyeux », « Entourage » et « Alpha France », 3 projets associatifs qui Ĺ“uvrent au service du Bien Commun en France.
« Éduquer le monde du travail »

Lors de l’audience privĂ©e, le pape François a insistĂ© sur la mission propre des entrepreneurs. « Vous avez un rĂ´le essentiel Ă jouer. Car mĂŞme de manière modeste, dans certains changements concrets d’habitudes et de style, que ce soit dans les relations avec vos collaborateurs directs, ou mieux encore, dans la diffusion de nouvelles cultures d’entreprise, il vous est possible d’agir pour changer concrètement les choses et peu Ă peu, Ă©duquer le monde du travail Ă un style nouveau ». Avant de les inviter Ă une conversion Ă©cologique indissociable de la conversion spirituelle.
« Une Ă©conomie au service de l’homme »

Dans un entretien accordé à Vatican News, Mgr Dominique Rey a quant à lui encouragé les entrepreneurs chrétiens français à se poser deux questions : « Quelle est notre vision commune ? Comment faire quelque chose dans notre société pour qu’elle vive ? » Il a également rappelé l’urgence de retrouver le Bien Commun au cœur de la société : « L’enjeu de notre économie est qu’elle soit vraiment au service de l’homme, de tous les hommes ».
Retrouvez ici l’intégralité de son entretien avec Vatican news.