Message de Mgr Touvet concernant le projet de loi sur la fin de vie

Aujourd’hui, nos dĂ©putĂ©s voteront deux propositions de loi capitales concernant le droit « à l’aide Ă mourir ».
Derrière de trompeurs artifices de langage, se cache un projet de loi mortifère, qui contredit la fraternitĂ© de notre rĂ©publique. Une sociĂ©tĂ© qui transgresse l’interdit fondamental en lĂ©galisant le fait de donner la mort Ă l’autre s’engage dans une dĂ©rive très grave. Notre devoir n’est-il pas de tout faire pour accompagner la vie, pour soigner sans acharnement et en attĂ©nuant la souffrance, et sans abandonner quiconque, surtout les plus fragiles ? C’est ce qu’offrent les soins palliatifs.Les promoteurs de l’euthanasie ne se cachent pas de vouloir aller encore plus loin en ouvrant « l’aide Ă mourir » Ă des personnes porteuses de handicap, des malades psychiatriques. Les critères d’accès Ă ce « suicide assistĂ© » ont dĂ©jĂ Ă©tĂ© Ă©largis et demeurent très flous. Un « dĂ©lit d’entrave » a mĂŞme Ă©tĂ© introduit dans le texte de loi. Comment pourrions-nous accepter cette situation dans notre cher pays ? Nombreux sont les soignants Ă s’opposer Ă cette perspective.
En début de mois, j’avais sollicité les députés et sénateurs afin de leur partager mes préoccupations et inquiétudes, et les inviter à un sursaut de conscience au moment de voter ce projet de loi.
En ce mardi 27 mai, jour où tout sera décidé à l’Assemblée Nationale en première lecture, je prie et vous encourage à prier également, frères et sœurs, pour que ceux qui nous représentent aient le courage de refuser cette bascule anthropologique terrifiante.
Comme le disait un confrère, « on se sert de la belle notion de dignité pour donner la mort, mais la seule dignité de l’homme, c’est d’être aimé jusqu’au bout. La seule liberté de l’homme, c’est d’aimer jusqu’au bout ».
Mgr François TOUVET
