L’incroyable s’est fait réalité
Message de Noël 2015 de monseigneur Dominique Rey
Un enfant. Un sourire. Une étoile. Le visage sage et grave d’une Sainte Vierge attentive. Un Saint-Joseph debout, tranquille et rassurant.
Noël. Un simple clin d’œil sur la crèche nous expose au rêve et à la magie de ce jour qui n’est jamais comme les autres : tout est dit dans le silence éloquent de cette scène répétée à l’envi depuis François d’Assise, d’église en église, de maison en maison, à travers des nuits de chrétienté. Un tableau usé, qui pourtant émerveille encore l’enfant que nous avons été et que nous avons tellement de mal à redevenir.
Une image d’Epinal pour réhabiliter nos souvenirs ? Un conte de fée qui alimente la piété populaire ? Une illusion poétique face à un monde trop dur, marqué par la violence, comme pour se convaincre que l’innocence, sans doute, a existé un jour, quelque part au monde, dans une grotte de Bethléem ?
« Et si c’était vrai ? » Les anges envoyés auprès des bergers « qui n’en croyaient pas leurs yeux », ne cherchaient pas autre chose ! Les sceptiques, les rationalistes, les persifleurs et les bien-pensants n’avaient et n’auront jamais l’audace de croire que Dieu peut nous prendre par les sentiments, nous rattraper par sa miséricorde ! Un Dieu si grand qui se fait si petit ! La pensée de Dieu dans le cri d’un enfant !
Et pourtant… L’incroyable s’est fait réalité il y a deux mille ans.
« Le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous » (Jean 1)
Joyeux Noël à tous !
+ Dominique Rey