Homélie : pÚres de familles à Cotignac 02/07/2023
Au cĆur de ce temps de pĂšlerinage, vous avez pris de la distance avec vos occupations familiales et professionnelles, mais Ă©galement avec les agitations et les turbulences dâun monde en crise, non seulement environnementale mais en crise dâidentitĂ©, dâhumanitĂ©, dâespĂ©rance.Sur ces chemins parfois escarpĂ©s qui vous ont conduit Ă Cotignac, votre corps, votre esprit, votre Ăąme ont Ă©tĂ© mobilisĂ©s pour vous ressourcer, vous recentrer, vous relancer dans la foi, lâespĂ©rance et la charitĂ©.
Cette dĂ©marche nâest pas sans rapport avec la spiritualitĂ© de ce sanctuaire, marquĂ© par lâesprit de la Sainte Famille de Nazareth, mais aussi avec le cadre national oĂč les apparitions de Marie et Joseph ont eu lieu aux 16Ăšme et 17Ăšme siĂšcles. Ces collines boisĂ©es de Provence et ces vignobles plantureux que vous avez longĂ©s et traversĂ©s parlent du CrĂ©ateur, et câest dans ces coteaux que Dieu sâest manifestĂ©.
La relation avec le Seigneur Ă©clot et se nourrit de la contemplation de la nature, du cosmos. Et ce nâest pas pour rien que les communautĂ©s contemplatives se sont implantĂ©es Ă travers lâhistoire du christianisme dans des sites naturels prĂ©servĂ©s qui convoquent au silence, Ă lâextase.
La beautĂ© de la CrĂ©ation signe la prĂ©sence de Dieu. Dieu se donne Ă nous par sa crĂ©ation. Il lâexpose et sâexpose. Cette beautĂ© accessible par les sens Ă©lĂšve lâhomme vers Dieu en tant que CrĂ©ateur, mais aussi en tant que BeautĂ© suprĂȘme. Dieu qui a donnĂ© tant de beautĂ© Ă la CrĂ©ation, est lui-mĂȘme BeautĂ©, BeautĂ© incréée.
Ainsi la beautĂ© de la CrĂ©ation est signe dâune perfection plus haute : une beautĂ© sans limites, sans contingence, sans corruption.
La beautĂ© terrestre Ă©veille en nous le dĂ©sir dâabsolu. Câest ce que souligne la philosophe Simone Weil : « la beautĂ© sĂ©duit la chair pour obtenir la permission de passer jusquâĂ lâĂąme ».
Ce dĂ©sir dâabsolu que nous ne trouvons pas dans les rĂ©alitĂ©s terrestres, dĂ©passe nos sens et sâadresse Ă notre Ăąme spirituelle.
Ce dĂ©sir dâabsolu nous convie Ă©galement Ă nous affranchir des canons esthĂ©tiques que nous imposent les modes du moment.
Je pense Ă cette rĂ©ponse dâun prĂȘtre Ă une femme entendue en confession. Elle avouait Ă ce confesseur son pĂ©chĂ© de vanité : « Mon pĂšre, je passe des heures Ă me mirer devant ma glace en me disant Ă moi-mĂȘme que je suis belle, que je suis belle. Le prĂȘtre prend alors soin de la regarder en considĂ©rant sa plastique. Et il lui rĂ©pond alors Madame, ce nâest point un pĂ©chĂ© mais une erreur ».
Au dĂ©but de son ministĂšre pĂ©trinien, BenoĂźt XVI avait parlĂ© de la « beauté » pour exprimer lâappartenance au Christ « Nous rencontrons dans le Christ, celui qui, en chair et en sang, de façon visible et historique, a apportĂ© la splendeur de la gloire de Dieu sur terre. Câest Ă lui que sâappliquent les paroles du psaume 44 « Tu es le plus beau des enfants des hommes », BenoĂźt XVI, reprenait alors Ă son compte une expression de St Bonaventure « Le Christ est la beautĂ© de toute beauté » (cf. Jn 15,13). GrĂące Ă lui, ajoutait le pape « se rĂ©vĂšle la beautĂ© de lâhomme qui, créé Ă lâimage de Dieu, est rĂ©gĂ©nĂ©rĂ© par la grĂące destinĂ©e Ă la gloire Ă©ternelle. Nâest-ce pas la beautĂ© que la foi a engendrĂ©e sur le visage des saints et qui a poussĂ© tant dâhommes et de femmes Ă en suivre les traces ! La fusion extraordinaire entre lâamour de Dieu et lâamour du prochain rend la vie belle ».
RĂ©cemment, en participant Ă la messe de funĂ©railles dâun chrĂ©tien engagĂ©, jâentendis les confidences de plusieurs de ses proches qui ramassaient dans une formule lapidaire la qualitĂ© de ce que fut le tĂ©moignage de sa vie : « Il a eu une belle vie ». Une alchimie de profondeur, de cohĂ©rence de vie, de paix intĂ©rieure, de don de soi. Ses amis dĂ©celĂšrent spontanĂ©ment dans le tĂ©moignage quâil avait vĂ©cu et donnĂ© aux autres, une expression de la beautĂ© de Dieu. « Il a eu une belle vie chrĂ©tienne ». BeautĂ© qui transparaissait Ă lâheure de son dĂ©clin.
Un film amĂ©ricain est sorti il y a quelques annĂ©es, « lâĂ©trange histoire de Benjamin Button ». GrĂące Ă des effets spĂ©ciaux, on dĂ©couvre le destin dâun homme qui naĂźt vieux et rajeunit jusquâĂ sa mort, en total dĂ©calage avec le monde qui lâentoure. Un rĂ©cit qui remonte le temps. Une existence vĂ©cue Ă lâenvers. Cette histoire romantique se prĂ©sente en rĂ©alitĂ© comme une fable philosophique, mais aussi comme une leçon spirituelle. Il sâagit dâinverser le cours chronologique des choses, afin de retourner Ă lâorigine, de remonter Ă la source. Il en va ainsi de la « beauté » de la vie qui est un cadeau du Ciel. Une beautĂ© qui ne se fabrique pas mais qui se reçoit, sâaccueille, se recueille.
Je pense Ă lâaccueil du nourrisson que les bras de ses parents accueillent avec un mĂ©lange dâĂ©blouissement, dâinnocence, dâextase face Ă cet ĂȘtre, fruit de leur amour et qui les rapporte au cadeau de la vie et Ă sa beautĂ©. « Quand je me prĂ©senterai Ă Dieu, câest lâenfant que je fus qui me prĂ©cĂšdera », disait Bernanos.
La beautĂ© est un don mais aussi un appel Ă retrouver cette beautĂ© originelle que nous avons Ă©garĂ©e ou pervertie en chemin. « Si vous ne devenez pas des petits enfants, vous nâentrerez point dans le Royaume de Dieu » disait JĂ©sus. Il sâagit de retrouver lâesprit dâenfance (Ste ThĂ©rĂšse de Lisieux), de retrouver notre beautĂ© premiĂšre de crĂ©ature faite Ă lâimage et Ă la ressemblance de Dieu (« Dieu vit que cela Ă©tait beau » Gn.). « DĂšs le sein de ta mĂšre, je tâai appelé », chantera le prophĂšte IsaĂŻe.
Mais la beautĂ© trouve son couronnement et son accomplissement lorsque nous remontons Ă Celui qui en est lâorigine, la source, le point de dĂ©part.
Tel est le tĂ©moignage quâapporte la Vierge Marie. En accueillant JĂ©sus, le plus beau des enfants des hommes, elle consent Ă Dieu qui lui confie son Fils Ă©ternel. Telle est aussi la beautĂ© de toute vie chrĂ©tienne : se livrer Ă JĂ©sus sans rĂ©serve et sans restriction. Dire « oui au cadeau quâest notre vie ». Et dire Ă Dieu « me voici ». Lorsque retentit notre « oui » Ă Dieu, qui est source de toute beautĂ©, nous renonçons librement Ă dâautres formes de valorisation, dâĂ©panouissement humain parce que nous avons compris que la libertĂ©, ce nâest pas de faire nâimporte quoi de sa vie, mais la rendre disponible pour le choix de Dieu. La beautĂ© de la mise Ă disposition de notre vie tient autant Ă la radicalitĂ© (tout pour Dieu seul) quâen la fidĂ©litĂ© quâelle implique (« Celui qui regarde en arriĂšre nâest pas digne du Royaume de Dieu »). Lâamour rime avec toujours. Le don de soi nâest pas un prĂȘt.
La beautĂ© du chrĂ©tien Ă la suite de la Vierge, est de se prĂȘter Ă lâaction de la grĂące, pour ĂȘtre habitĂ© du dedans par Dieu. Le Christ imprime au plus intime de notre ĂȘtre, depuis le jour de notre baptĂȘme, sa prĂ©sence indĂ©lĂ©bile, sa charitĂ©, qui qualifie, oriente et finalise notre existence. Cette beautĂ© est cachĂ©e, intĂ©rieure, discrĂšte. Elle est le secret et lâintimitĂ© du chrĂ©tien avec son Seigneur. Sa marque de fabrique. Son ADN. Elle le rend capable dâagir et de parler, habitĂ© par lâEsprit-Saint.
Mais nâoublions jamais que la beautĂ© du Christ Ă©clate dans sa passion. Câest quand le Christ est le plus dĂ©fait quâil est le plus parfait. LâicĂŽne du CrucifiĂ© au visage dĂ©figurĂ© contient pour qui veut le contempler, la suprĂȘme beautĂ© de lâamour. La beautĂ© dâun ĂȘtre se rĂ©vĂšle dans lâoffrande de soi, une beautĂ© qui sâaccomplit dans la douleur. Une beautĂ© qui assume le tragique de la condition humaine, comme François dâAssise qui contemple la beautĂ© du Christ dans la crĂ©ation, tout autant que dans le lĂ©preux quâil embrasse. Comme Bernadette au visage maculĂ© de boue pour dĂ©gager, Ă la grotte de Lourdes, la source qui y coule encore. La beautĂ© du Christ Ă©clate toujours dans le mystĂšre pascal et dans le don de soi (BeautĂ© des mariĂ©s, beautĂ© du prĂȘtre).
La beautĂ© dâun ĂȘtre jaillit de lâintĂ©rieur. Un ĂȘtre habitĂ© par la prĂ©sence du Christ distille de la beautĂ© autour de lui dans ses moindres gestes, sa posture, son regard, le son de sa voix, dans la façon dâĂȘtreâŠÂ afin dâentraĂźner les autres Ă la rencontre du RessuscitĂ©.
La mission du chrĂ©tien est dâĂ©veiller dans le cĆur de ceux quâil cĂŽtoie et quâil rencontre le sens de la beautĂ©, de faire accĂ©der chacun Ă une qualitĂ© dâĂȘtre, Ă une existence traversĂ©e et sculptĂ©e par lâamour. En dĂ©finitive, il sâagit dâaider chacun Ă faire de sa vie une Ćuvre dâart, Ă retrouver lâestime de soi, car quelles que soient les tribulations de la vie, le Christ nous espĂšre toujours. Notre foi en Lui garantit le bonheur de le suivre. Notre foi dans le Christ nous libĂšre de cette laideur qui altĂšre, qui avilit, qui enlaidit notre ressemblance avec Dieu et quâon appelle le pĂ©chĂ©.
Chaque baptisĂ© est aussi acteur de la beautĂ© de la communautĂ© chrĂ©tienne. Un document du Conseil Pontifical pour la Culture appelle lâEglise, « le peuple de la beautĂ© qui sauve », notre responsabilitĂ© missionnaire est de faire Ă©clore entre tous et Ă lâĂ©gard de tous, cette beautĂ© de la charitĂ© fraternelle. Ne parle-t-on pas ainsi dâune « belle communauté », signifiant par-lĂ , que la vie thĂ©ologale des chrĂ©tiens y est rayonnante, empreinte dâattention pour chacun et au service de tous ?
On pourrait appliquer Ă nos familles et Ă nos communautĂ©s chrĂ©tiennes ces lignes de Georges Bernanos Ă propos de la Providence divine « Nos pauvres vies, avec leurs travaux, ne sont rien par elles-mĂȘmes, comme des mots dĂ©tachĂ©s du texte. Mais Dieu en compose de majestueux poĂšmes et les fait rimer entre elles, quand Il lui plait et selon son inspiration ». Nous sommes tous garants de cette syntaxe que doivent rĂ©aliser chacune de nos familles et nos communautĂ©s chrĂ©tiennes. Nous sommes redevables de leur harmonie et de leur cohĂ©sion.
Chers pĂšlerins, le chrĂ©tien nâest pas appelĂ© toujours Ă se tenir Ă lâavant-scĂšne, sous les feux de la rampe, en cherchant Ă briller comme lâidole et Ă se complaire en un Ă©clat mĂ©diatique. Bien souvent, le chrĂ©tien se tient en retrait et rĂ©fracte autour de lui la lumiĂšre qui le traverse et dont il dĂ©signe la source : le Seigneur.
Câest ce rayonnement de votre ĂȘtre, mĂ» par la charitĂ© et lĂ oĂč Dieu vous a placĂ©s, que lâEglise, que vos familles et que le monde attendent de vous. Votre mission est dâembellir le monde par la densitĂ© de votre charitĂ©. « Câest cette beautĂ© qui sauvera le monde ». (Dostoiewsky)
+ Dominique Rey
Sanctuaire Notre Dame de GrĂąces
2 juillet 2023