Homélie de Mgr Touvet – pour l’ouverture de l’année jubilaire des 500 ans de N-D du Peuple (Draguignan)

459097395_905593871599856_8649806010198394889_n

Homélie, d’après les notes de Mgr Touvet

Joie de présider l’ouverture de l’année jubilaire à l’occasion des 500 ans de Notre-Dame du Peuple. Nous faisons mémoire de l’intervention de la Vierge pour protéger les dracénois de la peste en 1524, mais aussi en 1565, 1580, 1722. Nous pouvons ajouter 2024 : car ce n’est pas une dévotion du passé mais un acte de foi pour aujourd’hui. La « peste » se manifeste sous d’autres formes qu’il nous faut combattre pour préserver la vie humaine, la liberté religieuse, la paix, la création de Dieu, les familles, les enfants, les malades… Nous sommes nombreux pour rendre grâce et pour nous tourner vers Marie avec confiance afin qu’elle nous guide vers Jésus le Sauveur.Dans le petit livret du jubilé NDDP 2024, j’ai repéré cette parole de Mgr Wicart, évêque de Fréjus en 1855, qu’il prononça dans l’église ND du Peuple : « Si Marie est la Dame du Peuple, à nous de nous montrer le peuple de Notre-Dame ».

1. Marie, la Dame du Peuple

Nous fêtons la Nativité de Marie. cette naissance ouvrit l’étape centrale de l’histoire de l’humanité et de l’histoire du salut : la naissance de Jésus le Sauveur. Nous venons d’entendre la généaologie qui montre l’enracinement humain de Jésus dans le peuple d’Israël. La naissance de Marie est l’espérance et, avec les mots d ela liturgie, « l’aurore du salut », la clarté avant le jour. Avec Saint Joseph, elle accueille l’appel du Seigneur et se donne humblement pour accomplir sa volonté. Elle devient la Mère de Jésus, la « Mère de Dieu » (nom attribué par les Pères de l’Église à Éphèse en 431), la Mère de l’Église, la Mère du Peuple de Dieu.
Elle est la « Dame du Peuple » car elle veille sur lui et sur chacun d’entre nous. Il suffit de se référer aux noms que nous lui donnons dans les litanies de la Vierge. Ils nous disent à merveille à quel point nous pouvons compter sur sa présence et sa prière, comme une Maman qui rassemble ses enfants et les protège : « Mère admirable » « Mère du Bon Conseil » « Cause de notre joie » « Porte du Ciel » « Etoile du matin » « Salut des infirmes » « Refuge des pécheurs » « Consolatrice des affligés » « Secours des chrétiens ». Elle est notre mère, notre éducatrice. Elle nous fait grandir sur le chemin de la charité et de la foi. Nous la prions avec confiance. Ce jubilé nous permet de renouveler notre confiance en cette Dame, Notre-Dame.
Elle est la Dame d’un peuple qui est le peuple saint de Dieu. Un peuple d’enfants, de pauvres, de pèlerins, de pécheurs pardonnés. Nous sommes invités à nous mettre à son école pour accueillir Dieu et donner Dieu.

2. Nous sommes le Peuple de Dieu

Saint Paul, dans sa lettre aux romains, décrit la vocation du chrétien : il s’agit pur lui d’être « configuré à l’image du Christ », de vivre à son image et à sa ressemblance, grâce reçue au jour du baptême, à renouveler par le sacrement de pénitence et réconciliation. Le chrétien est membre d’une « multitude de frères », et est appelé à travailler à la communion et à l’unité autour de Jésus qui est la tête de cette multitude. Enfin le chrétien est appelé à recevoir la gloire de Dieu, à vivre avec Dieu dans l’éternité.

Quel chemin suivre pour y arriver ? Quels moyens se donner ?
– vivre le jubilé de ND du Peuple avec générosité : célébrations, conférences, pèlerinages, missions, consécration aux Coeurs de Jésus, Marie et Joseph, et bien d’autres choses.
– fortifier notre vie intérieure, la vie avec Dieu : par la prière, la vie sacramentelle, la méditation de l’Evangile, …
– être libéré de nos « pestes », en particulier nos péchés. Et travailler à libérer le monde des « pestes « d’aujourd’hui, des fléaux qui blessent l’humanité. Être des apôtres de la miséricorde, et chercher à faire du bien, à dire du bien, à voir le bien chez l’autre.
– être contagieux, non de la peste,, mais de la foi : être missionnaires par notre rayonnement, notre service, notre témoignage concret, tout spécialement auprès des plus fragiles et des plus pauvres
– travailler à l’unité du Peuple de Dieu, car l’Église n’est pas la juxtaposition de chapelles, mais un seul peuple qui écoute la voix du Seigneur et qui prie d’une seule voix.

Au coeur de ce jubilé, la Sainte Eucharistie sera un point d’ancrage en Dieu pour se nourrir de sa charité et la répandre autour de nous, comme « la Dame du Peuple » l’a fait en accueillant Jésus en son sein et en lui donnant naissance.

rcf-en-toute-bonne-foi

Mgr Rey sur les vocations – En toute bonne foi

Assomption Cotignac 3

Homélie de Mgr Touvet pour l’Assomption, au sanctuaire de Notre-Dame de Grâces

fête de sainte marie madeleine 4

Homélie de Mgr Touvet pour la fête de Sainte Marie-Madeleine

pélédes pères 3

Homélie de Mgr Touvet au pèlerinage des pères de famille