HomĂ©lie de Mgr Touvet pour la fĂȘte du SĂ©minaire de La Castille

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FĂȘte du sĂ©minaire
Institutions de 3 lecteurs et 10 acolytes
Samedi 7 décembre 2024
Immaculée Conception
La Castille

Chers frùres et sƓurs,
Monseigneur Rey, cher Dominique,
Chers parrains des séminaristes et bienfaiteurs du séminaire,
Vous chers séminaristes,

Aujourd’hui mĂȘme, on se presse, on se prĂ©cipite Ă  Notre-Dame de Paris. Le monde entier a les yeux tournĂ©s vers la cathĂ©drale qui renait de ses cendres. Nous, les Ă©vĂȘques, Ă©tions invitĂ©s Ă  ce grand Ă©vĂ©nement au retentissement mondial. Nous avons choisi la modestie de notre chĂšre Castille parce que nous y sommes trĂšs attachĂ©s, comme vous tous, et parce que la fĂȘte du sĂ©minaire revĂȘt une importance telle que mĂȘme ND de Paris ne peut prendre le dessus. Avec un peu d’avance, nous cĂ©lĂ©brons la Bienheureuse Vierge Marie, ImmaculĂ©e Conception, sainte patronne de notre sĂ©minaire. C’est sous son regard que quelques sĂ©minaristes vont ĂȘtre instituĂ©s lecteurs ou acolytes. Nous lui demandons aujourd’hui sa protection maternelle pour chacun et chacune d’entre nous, pour les lecteurs, pour les acolytes, et pour le sĂ©minaire lui-mĂȘme.

Tout d’abord pour tous les baptisĂ©s que nous sommes. Nous avons Ă©tĂ© ensevelis avec le Christ pour renaĂźtre avec lui. Nous avons Ă©tĂ© recréés Ă  son image et Ă  sa ressemblance. Nous sommes devenus membres de l’Église. Par le bain de la nouvelle naissance, nous sommes passĂ©s du pĂ©chĂ© Ă  la grĂące, des tĂ©nĂšbres Ă  la lumiĂšre, du mensonge Ă  la vĂ©ritĂ©, de la mort Ă  la vie. NĂ©s avec la marque du pĂ©chĂ© originel, pĂ©chĂ© d’Adam et Eve dont nous avons entendu le rĂ©cit dans la premiĂšre lecture, pĂ©chĂ© de celui qui prĂ©tend pouvoir se passer de Dieu
 notre pĂ©chĂ© donc, nous avons Ă©tĂ© lavĂ©s, purifiĂ©s en recevant le saint baptĂȘme. Et notre existence est ainsi tournĂ©e vers la vie Ă©ternelle, la communion bienheureuse avec le Seigneur. La Vierge Marie, l’ImmaculĂ©e, n’a pas connu le pĂ©chĂ©. Dieu l’avait choisie pour ĂȘtre la mĂšre du Sauveur, et l’en a prĂ©servĂ©e Ă  cette fin. Elle est la demeure de Dieu parmi les hommes. Elle n’a pas connu la dĂ©gradation du tombeau, mais fut associĂ©e dĂšs sa ‘dormition’ Ă  la victoire du crucifiĂ© sur la mort. La Vierge Marie nous accompagne et nous soutient dans notre combat spirituel. Elle nous apprend Ă  faire le choix de Dieu, Ă  accueillir la prĂ©sence de JĂ©sus en nous, Ă  lui donner naissance dans le monde d’aujourd’hui. MĂȘme revĂȘtus de l’onction baptismale, il nous faut pourtant toujours nous convertir. En effet, nous sommes dĂ©jĂ  sauvĂ©s, mais pas encore. Le combat contre l’Esprit du mal continue, il est Ă  livrer chaque jour pour grandir en saintetĂ©. « Il nous a choisis, dans le Christ, avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints, immaculĂ©s devant lui, dans l’amour. Il nous a prĂ©destinĂ©s Ă  ĂȘtre, pour lui, des fils adoptifs par JĂ©sus, le Christ. Ainsi l’a voulu sa bontĂ©, Ă  la louange de gloire de sa grĂące. » Marie nous conduit et nous guide, telle une mĂšre qui veut le bien de ses enfants. Chacun peut donc renouveler aujourd’hui la remise de sa vie dans le CƓur immaculĂ© de Marie afin que sa douce prĂ©sence nous protĂšge et nous soutienne dans la rĂ©ponse Ă  sa vocation personnelle, et dans l’exercice de sa mission d’évangĂ©lisation dans le monde.

Nous confions aussi les lecteurs Ă  l’intercession de la Vierge Marie. Paul, Antoine et Arthur vont recevoir ce ministĂšre instituĂ©. Marie est le modĂšle de tous ceux qui accueillent la Parole de Dieu et la donnent au monde. À Nazareth, elle entendit l’ange qui lui parlait au nom du Seigneur – c’est la page d’Évangile que nous avons entendue. La Vierge accueille en son sein Celui qui est la Parole Ă©ternelle, le Verbe. En se faisant « la servante du Seigneur », elle lui donnera naissance Ă  BethlĂ©em. « Le Verbe s’est fait chair, il a habitĂ© parmi nous » reprenons-nous dans la priĂšre de l’Angelus. Le lecteur est celui qui est chargĂ© de proclamer la Parole de Dieu. Il est appelĂ© Ă  le faire non seulement dans la liturgie en s’appliquant de telle sorte que la Parole lue soit audible par tous, mais aussi dans et par toute sa vie. Nous prierons pour les lecteurs avec ces mots : « BĂ©nis nos frĂšres dans leur ministĂšre : qu’ils se nourrissent de ta Parole, qu’ils se laissent former par elle et l’annoncent fidĂšlement Ă  leurs frĂšres. » Pour Marie, c’était : accueillir, faire grandir, et donner chair Ă  la Parole. Pour les lecteurs, c’est : Ă©couter, mĂ©diter, et proclamer. Ils peuvent se tourner vers Marie pour apprendre comment vivre de la Parole de Dieu.

Nous confions aussi Ă  la Vierge Marie ceux qui deviennent acolytes. Les dix sĂ©minaristes qui vont recevoir ce ministĂšre se prĂ©sentent devant l’ImmaculĂ©e. Elle porta en elle le corps de JĂ©sus, Dieu fait homme, et elle lui donna naissance en ce monde. On peut mĂȘme penser Ă  tous ces moments d’affection pendant lesquels elle tenait dans ses bras le corps de JĂ©sus, le berçant comme nous voyons toutes les mamans le faire, comment elle prit soin de lui pendant toute son enfance. Plus tard Ă  Cana, elle introduira JĂ©sus lors des noces, et c’est lĂ  qu’il manifesta sa gloire en changeant l’eau en vin, ensuite distribuĂ© aux invitĂ©s. Au pied de la croix, la Pieta reçut le corps du Messie crucifiĂ© dans ses bras. L’acolyte est associĂ© Ă  la cĂ©lĂ©bration de l’Eucharistie, chargĂ© de guider la priĂšre et de distribuer le Pain de Vie. Nous prierons ainsi dans un instant au moment de l’institution : « BĂ©nis nos frĂšres dans leur service : qu’ils grandissent dans la foi et la charitĂ© ; qu’ils sachent animer la priĂšre dans l’assemblĂ©e et qu’ils soient fidĂšles Ă  distribuer le pain de vie, pour que s’édifie ton Eglise. » Pour vivre ce service, l’acolyte est invitĂ© Ă  regarder Marie qui donne le corps du Christ au monde. Il va apprendre de la Vierge MĂšre comment l’entourer de respect et d’adoration, comment le recevoir en lui et goĂ»ter sa prĂ©sence, comment le donner aux autres.

Enfin, frĂšres et sƓurs, c’est le sĂ©minaire lui-mĂȘme, la communautĂ© des formateurs et des sĂ©minaristes qui invoque avec ferveur l’ImmaculĂ©e Conception. Son image est vĂ©nĂ©rĂ©e dans la chapelle, elle l’est aussi par tant de visiteurs de La Castille qui s’arrĂȘtent au pied de la statue au bout de la grande allĂ©e devant le chĂąteau, j’en suis tĂ©moin. « Posuerunt me custodem » = ils m’ont choisie pour gardienne – c’est l’inscription que chacun peut y lire. Cette annĂ©e, nous avons cĂ©lĂ©brĂ© les 40 ans du sĂ©minaire rĂ©ouvert par Mgr Madec. Et nous n’oublions pas qu’il fut installĂ© ici, venant de FrĂ©jus, aprĂšs que la famille Aubert eut cĂ©dĂ© le domaine Ă  l’évĂȘque pour qu’on y forme des prĂȘtres. Depuis mon arrivĂ©e aux cĂŽtĂ©s de Mgr Rey il y a un an exactement, j’ai pu m’inscrire dans cette lignĂ©e des Ă©vĂȘques de FrĂ©jus-Toulon qui ont choyĂ© le sĂ©minaire de La Castille. Nous sommes reconnaissants envers les recteurs successifs et les formateurs qui ont accompagnĂ© les sĂ©minaristes avec « amour et vĂ©ritĂ© », sans oublier les parrains et bienfaiteurs, vous tous chers amis. AprĂšs le temps des Ă©preuves il y a 2 ans, nous avons pu conduire jusqu’à l’ordination les candidats en attente (20 ordinations diaconales et 9 ordinations sacerdotales en 2024 !), et nous rendons grĂące.

Heureux du nouveau texte de rĂ©fĂ©rence pour la formation, la Ratio Nationalis, il nous faut construire une nouvelle Ă©tape dĂ©sormais, en dĂ©finissant ce qui est demandĂ© : le « projet de formation intĂ©grale . Nous le ferons avec soin, prudence, audace et rĂ©alisme. Nous le ferons avec courage dans le contexte actuel de baisse du nombre de sĂ©minaristes dans toute la France et du peu de vocations varoises locales. Nous sommes animĂ©s du dĂ©sir d’offrir non seulement au diocĂšse, mais aussi plus largement Ă  des communautĂ©s et des diocĂšses une formation de qualitĂ©, toujours dans la fidĂ©litĂ© au MagistĂšre et avec un Ă©lan missionnaire affirmĂ©. Le travail est lancĂ©. C’est un travail de ‘refondation’ qui ne gomme pas le passĂ© – au contraire – et qui cherche des voies nouvelles sans cĂ©der toutefois Ă  la tentation du chiffre. Il nous faut tout faire pour prĂ©server ce lieu de formation. Cela me tient trĂšs Ă  coeur. La question est la suivante : « Quels prĂȘtres le Seigneur veut-il pour son Église dans les annĂ©es qui viennent ? 
 dans ce contexte de sĂ©cularisation, de transmission plus difficile et de relativisme ? » DĂ©terminĂ©, je le suis. L’équipe du sĂ©minaire aussi. Nous sommes engagĂ©s dans ce travail pour garantir l’avenir de cette maison afin qu’elle soit encore et encore une source vocationnelle, un lieu d’accueil gĂ©nĂ©reux, un cƓur battant. C’est pourquoi nous nous tournons avec confiance vers Celle qui en est la gardienne. « Posuerunt me custodem ».
Toi Notre-Dame, nous te chantons. Toi notre MĂšre, nous te prions. Notre-Dame de La Castille, priez pour nous.

Amen.

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HomĂ©lie Ă  l’occasion de la FĂȘte du SĂ©minaire de l’ImmaculĂ©e Conception

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En toute bonne foi – Retour sur le jubilĂ© des pauvres Ă  Rome

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HomĂ©lie Ă  l’occasion des ordinations diaconales

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HomĂ©lie Ă  l’occasion de La Nuit des TĂ©moins