Homélie de Mgr François Touvet – messe à Combs-sur-Artuby

combs sur Artuby

Le Carême est un temps d’entrainement à la vie chrétienne. Il nous est donné par l’Église pour renouer l’Alliance avec Dieu. Dieu tient sa promesse, il tient parole. À nous de lui répondre avec générosité et fidélité. Le jour de notre baptême, une alliance a été scellée entre nous et Dieu. C’est la Nouvelle Alliance , éternelle, en Jésus-Christ mort et ressuscité. L’ancienne alliance avait été bien malmenée par l’idolâtrie et les divisions.

Dieu nous a donné ses commandements : le Décalogue n’est pas un simple catalogue. Il doit être un dialogue : à nous de donner une réponse à Dieu. Les commandements sont comme des balises au bord de la chaussée, qui nous évitent de faire une « sortie de route ». Le psaume 18 le chantait de façon très belle : « la loi du Seigneur est parfaite, les préceptes du Seigneur sont droits, le commandement du Seigneur est limpide, les décisions du Seigneur sont justes ».

Pour vivre l’Alliance avec Dieu, voici 3 repères :

1/ Accueillir sa promesse : il l’a faite à Abraham : promesse d’une terre et d’une descendance. Promesse de la vie. Formidable espérance que cette vie promise au-delà de la mort. La victoire de Dieu célébrée à Pâques, et aussi chaque Dimanche, nous éclaire, nous fortifie ; elle donne du sens à ce que nous faisons ; sinon à quoi bon vivre ? Dieu dit la vérité, il ne peut ni se tromper ni nous tromper (cf prière de l’Acte de foi). Accueillir cette promesse de la vie éternelle, c’est une grâce pour vivre le Carême et nous convertir.
2/ Obéir à la loi de Dieu : c’est la contre-partie de la promesse, notre réponse à Dieu. Les prophètes ont souvent reproché aux hébreux leur infidélité, et ils les appelaient à la conversion : « Souvenez-vous des merveilles que le Seigneur a accomplies pour vous. Revenez au Seigneur de tout votre coeur ». Encore aujourd’hui, moi le premier, nous devons obéir à la loi de Dieu plutôt qu’aux hommes. C’est vrai dans les petites choses de la vie quotidienne comme dans les grands enjeux : protégeons notre droit à l’objection de conscience alors que le Congrès s’apprête à voter demain la constitutionnalisation de l’avortement. Le pays des droits de l’homme devient le pays du droit de tuer l’innocent ! Obéir à la loi de Dieu, c’est rester sur la route grâces aux balises : aimer Dieu et aimer notre prochain.
3/ Avancer dans la foi : faire confiance à Dieu, comme Abraham, Moïse, les prophètes, les apôtres, les martyrs …Jésus annonce sa mort et sa résurrection en parlant du Temple qu’il peut rebâtir en 3 jours. Il nous faut aller au coeur de la foi. Nous célébrons « le mystère de la foi ». Laissons-nous guider par Jésus qui nous invite à renoncer à nous-mêmes, à prendre notre croix et à le suivre. Le Carême est un temps favorable pour renouer l’Alliance ou la consolider.
Faisons mémoire de notre baptême
Demandons le pardon de nos péchés dans le sacrement de pénitence et réconciliation
Nourrissons-nous de l’Eucharistie.
jubile-2025-image-site-2

Lettre des évêques de France à l’occasion du Jubilé 2025

461162828_1298125881589208_1177545227316964346_n

Homélie de Mgr Touvet pour l’ordination diaconale de Thomas Duchesnes

rcf-en-toute-bonne-foi

Mgr Rey sur Kerygma83 – En toute bonne foi

_DSC5040

Mgr Touvet sur la rentrée des séminaristes et Kerygma83 – En toute bonne foi